Cinquième ville du Jura et chef-lieu du canton, Morez – Hauts de Bienne est le bourg-centre de notre territoire dans le sens où elle propose aux habitants un accès aux équipements et services de proximité : commerces, établissements scolaires, services de santé, services publics de proximité, établissements culturels et sportifs, etc.
Certains bourgs-centres, malgré leur rôle structurant, connaissent une perte de vitalité pouvant être illustrée par différents indicateurs statistiques. Les origines de cette dévitalisation peuvent être variables et multiples : baisse et vieillissement de la population, habitat dégradé et/ou vacant, baisse des emplois, problématique d’accès aux services…
Depuis plusieurs années, Morez est touchée par une perte de vitalité : baisse de la démographie, fermeture d’entreprises, construction dans les communes environnantes, etc.
La municipalité a souhaité engager une dynamique forte pour améliorer l’attractivité de notre commune sur tous les plans : résidentielle, économique, commerciale, touristique, etc. Celle-ci vise avant tout à valoriser le cadre de vie des habitants, pour que Morez soit connue et reconnue comme « une ville où il fait bon vivre ».
Cette démarche de revitalisation du bourg-centre reste en permanence motivée par la volonté de préserver et valoriser un environnement de qualité, et de s’inscrire pleinement dans une démarche de développement durable.
Morez – Hauts de Bienne, en lien avec la Communauté de Communes Haut-Jura Arcade, est donc engagé dans une politique de revitalisation du Bourg-centre, qui s’inscrit et se porte à différentes échelles : celle du Pays (SCOT - PNR), de la Région Bourgogne-Franche-Comté (AMI Bourgs-centres), de l’Etat (soutien aux communes non lauréates dans le cadre de l’AMI centres-bourgs).
Une étude a été réalisée avec l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Besançon –AUDAB sur l’attractivité de notre ville et sa stratégie de développement.
De plus, une convention de revitalisation des Centres-Bourgs a été signée avec la région en avril 2019. Différentes actions sont en cours avec notamment l'installation de kakémonos pour indiquer la présence de nombreux commerces notamment dans le centre-ville et montrer une imagine dynamique.
Depuis décembre 2021 une manager de commerces de centre-ville et une chargée de mission "Petites Villes de Demain" ont été embauchées avec l'aide de l'Etat. (Voir détail dans l'action "Petites Villes de Demain").