Et si vous imaginiez un cheminement sans voiture ou engin motorisé qui vous permette de relier les stades de La Doye à l'ancienne route de Saint-Claude, en longeant La Bienne ? C'est plutôt une belle idée, non ?
C'est ce que vous propose le projet de « voie douce » : créer une voie de déplacements doux (déplacements non motorisés à pieds, en vélo, poussette, trottinette, roller, fauteuil roulant, etc.) sur toute la longueur de La Bienne, du Nord au Sud de la ville soit une distance de 4 kilomètres entre les stades de La Doye et l'ancienne route de Saint-Claude dans le quartier du Bas de Morez.
Imaginée comme la nouvelle colonne vertébrale de la ville, cette voie douce permettra à chacun de se ré-approprier la ville, de redécouvrir la Bienne mais aussi de créer de nouveaux lieux d’échanges et de convivialité. Aires de jeux et de pique-nique, espaces de détente et de contemplation, équipements sportifs, aménagements au bord de l’eau, avec pourquoi pas des plages, rythmeront ainsi ce cheminement qui sera accessible à tous.
Pour l'étude de ce projet, la commune a été accompagnée par les cabinets rhônalpins Trait d'Union, Indigo et Terra Publica.
Point sur l’évolution des travaux de l'Echappée Bienne - FÉVRIER 2024
PRÈS D’UNE ANNÉE APRÈS LE COMMENCEMENT DE TRAVAUX D’ENVERGURE, VOICI UN POINT D’ÉTAPE SUR LES CHANGEMENTS SIGNIFICATIFS QUI TRANSFORMENT ACTUELLEMENT LA VILLE DE MOREZ PAR LE BIAIS DE L’ECHAPPÉE BIENNE.
Depuis mars 2023, la première tranche des travaux prend forme progressivement, notamment Quai Jobez dans le centre-ville de Morez. Cette phase se poursuit en 2024, avec pour objectif de finaliser l’aménagement de cette zone, tout en concrétisant la création du parc de la Crochère situé en haut de la ville.
Les maquettes des nouvelles passerelles artistiques, véritables joyaux urbains, sont également validées. Chaque passerelle raconte une histoire en harmonie avec la nature environnante. Leur installation est prévue à la fin de l’année.
Pour rappel, au-delà de cette perspective d’amélioration du cadre de vie pour les habitants et de l’enjeu de revitalisation du territoire, ce projet répond aussi aux enjeux climatiques et environnementaux, grâce à une action de renaturation portée par le Parc naturel régional du Haut-Jura. La rivière retrouvera un caractère plus naturel pour améliorer ses conditions d’écoulement. Une partie de cette renaturation a été réalisée en 2023 dans le centre-ville, entre la Place Lissac et l’Espace Lamartine. Ce travail va se poursuivre en 2024, sur les autres portions du tracé de l’Echappée Bienne.
L’Échappée Bienne n’est pas simplement un projet, mais une véritable transformation, une métamorphose qui fait de Morez un lieu où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.