INSCRIPTION SUR LA LISTE ELECTORALE :
Pour voter, vous devez vous être inscrit(e) sur la liste électorale. Vous devez être majeur, de nationalité française et jouir de vos droits civiques.
À 18 ans, si les formalités de recensement ont été accomplies dans les délais, l'inscription est automatique. Néanmoins, il est conseillé de vérifier, auprès de la mairie que votre inscription a bien été prise en compte. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.
Consultez les démarches à suivre sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47
CHANGEMENT D'ADRESSE :
Si vous déménagez dans une autre commune, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription. Vous serez ensuite radié(e) automatiquement des listes de votre ancien domicile, sans aucune démarche à effectuer de votre part.
Si vous déménagez au sein de la même commune, vous devez le signaler car cela peut avoir une incidence sur votre bureau de vote. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'être radié(e) d'office.
Consultez les démarches à suivre sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1372
VOTE PAR PROCURATION :
Si vous êtes absent(e) le jour d'une élection, vous pouvez-vous faire représenter par un électeur de votre choix. Pour ce faire vous devez remplir un formulaire, accompagné de pièces justificatifs et vous présenter à la gendarmerie de Morez.
Consultez la liste des pièces à fournir et téléchargez le formulaire sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604