Sport

Morez, Terre de Jeux 2024

PREMIERE ETAPE, L'AGREMENT "TERRE DE JEUX 2024"
Dès la désignation officielle de Paris pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024 en septembre 2017, la commune des Hauts de Bienne a montré son intérêt en écrivant à Tony Estanguet, le président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 (COJO).

Par la suite, face à cet engouement des territoires, même les plus reculés, le COJO a lancé le concept de Terre de Jeux 2024. Chaque collectivité locale, les plus petites comme les plus grandes, pouvaient prétendre à devenir acteur des JO Paris 2024. La commune des Hauts de Bienne a déposé un dossier en ce sens. A l’automne 2019, la cité lunetière s’est vue récompensée de ses efforts, elle a fait partie de la première promotion des territoires agréés « Terre de Jeux 2024 ».

L'AGREMENT "GENERATION 2024
Parallèlement, le Lycée Victor Bérard, emblème et partenaire de toujours de la commune, s’est lancé dans le challenge « Génération 2024 ». La proviseure et son équipe ont monté un dossier pour labelliser l’établissement scolaire. La bonne nouvelle est vite arrivée. Le lycée Victor Bérard est agréé « Génération 2024 ». Leur engagement pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020 sur le site des Rousses a été notamment très remarqué. Les jeunes de l’option sport ont notamment animé des ateliers durant les épreuves et surtout ils ont créé une chorégraphie sur le thème du sport et l’olympisme. Lors de la cérémonie de clôture, le 22 janvier 2020, ils ont enthousiasmé le public sur l’esplanade des Rousses avec cette superbe prestation.

ENFIN, L'AGREMENT "CENTRE DE PREPARATION AUX JEUX" 
Les élus de la commune des Hauts de Bienne et de la communauté de communes d’Arcade se sont lancés en 2008 dans une politique de remise à niveau de leurs installations sportives. Notamment dans ce dossier a émergé la création d’un nouveau stand de tir. Celui-ci a élu son nouveau domicile sous le gymnase de l’Hôtel de Ville. Avec une collaboration remarquable des bénévoles du club local, la Société de Tir du Haut-Jura (STHJ), les collectivités locales ont aménagé une surface 2000 m2 dédiée au tir sportif. Cet aménagement a été pensé pour le Haut-Niveau. La STHJ évolue en deuxième division nationale. Dès sa mise en fonction, les équipes de France ont pris l’habitude d’investir l’équipement morézien, une référence.

Avec un tel équipement sur le territoire, il est apparu évident de postuler au label « Centre de Préparation aux Jeux » pour le tir olympique et paralympique. Le 05 octobre 2020, la bonne nouvelle tombe, le stand de tir des Hauts de Bienne devient officiellement « Centre de Préparation aux Jeux » Paris 2024. Dès la fin des JO Tokyo 2021, notre commune fera partie du catalogue officiel du Comité International Olympique. Des délégations du monde entier pourront venir se préparer dans le stand de tir de Morez.

A ce jour, la commune des Hauts de Bienne possède déjà trois agréments pour les JO Paris 2024, une gageure que peu de villes peuvent afficher.

 

Ville sportive

Mairie de Morez
Pôle Culture, Sport et Animation
Philippe Pété
Place Jean Jaurès - Morez
39400 Hauts de Bienne

Tel : 03.84.3362.53

philippe-pete@mairie-morez.fr