Rendez-vous devant le Musée de la Lunette à partir de 14h30.
Spectacles en extérieur – Tarifs : de 10 à 15 €
Objet artistique hors du temps et hors les murs, en résonance avec un espace naturel, la nouvelle édition du temps fort Comme un bol d’air est l’occasion de réunir les six artistes complices qui accompagnent Les Scènes du Jura depuis 2020. Morez s’ouvre plus que jamais au public sur les nouvelles rives de la Bienne, complètement réaménagées pour en faire un lieu d’échanges et de convivialité.
C’est là, au bord de ce trésor d’eau vive redécouvert, que vous attendent les six artistes et leurs propositions artistiques entre musique, danse, théâtre ou encore cirque en paysage…
Faire le pari de prendre un bon « bol d’air » au cœur de la ville, c’est se laisser emporter par nos cordes sensibles. C’est aussi une nouvelle façon de découvrir un espace de son quotidien par la poésie des mots, des corps, des voix, des sons…
Liste des spectacles qui se dérouleront dans l’après-midi :
Jubilä - Leïla Martial / Cie La Barde
« Il y a de ces artistes qui réveillent en nous des émotions, des couleurs, des souvenirs lointains, évaporés. Durant Jubilä, il n’y avait plus de frontières, plus de langues, plus de mots, mais une énergie transcendante. J’ai ri, me suis émerveillée, rêvé, voyagé, je suis restée coite devant tant de beauté, de créativité et de poésie. Elle a su toutes nous incarner sur scène : la petite fille, la femme forte et belle, la clown, la rêveuse, l’espiègle… Il n’y avait plus de limites, plus de règles. Nous pouvions être une multitude d’individus, de genres, de voix, de beautés. Je n’avais, moi non plus, plus aucune limite ! Merci Leïla. »
La dernière - Kheireddine Lardjam / Cie El Ajouad
La dernière, ma colère est née au fond d'un trou, c'est une histoire en divers lieux qui se confondent, peuplée de quatre femmes, d'un gardien-président, et de quelques esprits qui font parler des peluches. Une pièce sur le thème de la colonisation et de la décolonisation.
Rien de vu est à nous - Frank Micheletti / Cie Kubilai Khan Investigations
Tendre l'oreille, écouter le chant du monde, et s'attarder sur celui des oiseaux... C'est ce que nous propose Frankc Micheletti, dans un duo platine et danse, un croisement entre espaces sonores et mondes corporels.
La neige est blanche - Marine Mane / Cie In Vitro
Marine Mane propose un seule en scène dans lequel une jeune adolescente s'enfonce seule dans la montagne, de plus en plus haut. En chemin, elle déroule sa vie de jeune sportive de haut niveau tout en évoquant la quête de soi.
Medusa - Cie La Migration
Une acrobate et un musicien revisitent le mythe de Méduse sur et entre les fils :
Julia, l’interprète de ce solo, y figure la tête enveloppée dans un t-shirt, lui-même relié par des fils de lin attachés à l’agrès, évoquant ainsi sa chevelure serpentine. L’idée était que les yeux de Méduse ne soient pas visibles, comme le suggère le mythe, puisque ceux-ci pétrifient les hommes, les transformant en pierre. Montrer un corps sans visage le fait apparaître dans toute son entièreté, comme si celui-ci était le visage de Méduse lui-même, jouant ainsi de diverses expressions. Le corps de Julia devient un masque, le masque de Méduse. Ce qui apparaît au sein de ce solo vient questionner la monstruosité, la folie, la notion de genre à travers le prisme du clown. Il m’a paru rapidement évident que ce moment pourrait être traité plus en profondeur, et pourrait même faire un solo à lui tout seul.
Vous pouvez réserver vos billets en ligne sur le site des Scènes du Jura : https://www.scenesdujura.com/comme-un-bol-d-air,particularites-53.htm